Cherchez une forêt communale :  
   
 
 
 
 
Projets en cours de démarrage ou futurs
Projets en cours d´exécution
Projets achevés
 
Les résultats du PAF2C
Programme d’appui aux Forêts communales du Cameroun
 
Galerie photos
 
 
 
Qu´est ce qu´une forêt communale
Est considérée, au sens de la loi n°94/01 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche   comme forêt communale, toute forêt ayant fait l´objet d´un acte de classement pour le compte de la commune concernée ou qui a été plantée par celle-ci.  

L´acte de classement fixe les limites et les objectifs de gestion de ladite forêt qui peuvent être les mêmes que ceux d´une forêt domaniale, ainsi que l´exercice des droits d´usage des populations autochtones. Il ouvre droit à l´établissement d´un titre foncier au nom de la commune concernée.

  • Les forêts communales relèvent du domaine privé de la commune concernée.
  • La procédure de classement des forêts communales est fixée par décret.
  • Les forêts communales sont dotées d´un plan d´aménagement approuvé par l´administration chargée des forêts. Ce plan d´aménagement est établi à la diligence des responsables des communes, conformément aux prescriptions de l´article 30 de la loi.
  • Toute activité dans une forêt communale doit, dans tous les cas, se conformer à son plan d´aménagement.
  • L´exécution du plan d´aménagement d´une forêt communale relève de la commune concernée, sous le contrôle de l´administration chargée des forêts qui peut, suspendre l´exécution des actes contraires aux indications du plan d´aménagement.
  • En cas de défaillance ou de négligence de la commune, l´administration chargée des forêts peut se substituer à celle-ci pour réaliser, aux frais de ladite commune, certaine opération prévues au plan d´aménagement.
  • Les produits forestiers de toute nature résultant de l´exploitation des forêts communales appartiennent exclusivement à la commune concernée.
  • Les communes urbaines sont tenues de respecter, dans les villes un taux de boisement au moins égale à 800 m² d´espaces boisées pour 1.000 habitants. Ces boisements peuvent être d´un ou de plusieurs tenants.

 

   - LISTE DES FORÊTS COMMUNALES AU CAMEROUN

   - PLAN DE ZONAGE

   - LEGALITE EN FORÊT COMMUNALE

   - FICHES TECHNIQUES POUR LA GESTION DES FORÊTS COMMUNALES

   - LUTTE CONTRE L´EXPLOITATION ILLEGALE DANS LES FORÊTS COMMUNALES

 
  
 
Accueil Plan du site Nous écrire Base de données Droit d´auteur Messagerie
CTFC : B.P 15 107 Yaoundé. Tél/Fax: +237 22 20 35 12. Quartier Nylon Nouvelle Route Bastos

Nombre de visiteurs à ce jour : 791 647